
Thierry RENARD

Thierry Renard est né le 14 août 1963 à Lyon. Mère d’origine piémontaise, employée. Père lyonnais, ouvrier, décédé en 2008. Études secondaires au lycée Jacques-Brel de Vénissieux. Ancien élève du Conservatoire d’art dramatique de Lyon. Il s’est fait remarquer, dès 1978, dans la région lyonnaise — en tant que comédien, poète et animateur de revue. Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de très nombreuses autres activités artistiques. Il est aujourd’hui directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux, lieu de diffusion et de communication de la poésie.
Chevalier des Arts et des Lettres, promotion du 1er janvier 2008.
Le 16 janvier 2014 à la Direction régionale des affaires culturelles, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, lui a remis les insignes d’officier des Arts et des Lettres.
Après avoir animé le magazine poétique AUBE (1978-1998), après avoir été le directeur littéraire des éditions Paroles d’aube jusqu’au printemps 1998, Thierry Renard a rejoint les éditions La passe du vent en qualité de responsable littéraire. Il est, également, l’un des quatre fondateurs de l’Espace Pandora (Sylviane Crouzet, Olivier Fischer, Patrick Vighetti), lieu de promotion de la poésie, à Vénissieux (Rhône).
En 2009, il succède à Jean-Pierre Siméon à la présidence de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et il est élu vice-président de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD).
Aujourd’hui, il est le rédacteur en chef de la revue semestrielle RumeurS, actualité des écritures, pour le compte des éditions La rumeur libre.
Il a écrit quelques préfaces pour des amis écrivains : Emmanuel Merle, Jean-Michel Platier, Francis Pornon… Et réalisé, aussi, des entretiens : Lionel Bourg, Abraham Bengio, René Balme, Serge Pey…
Il s’est également distingué en abordant la poésie d’une manière originale et vivante, préférant les performances aux lectures plus traditionnelles.
Seul, ou accompagné par d’autres artistes (Olivier Fischer, Roxane Maurer, Sonia Viel, notamment), des écrivains (Yvon Le Men, Marc Porcu, Kim Doré…), des comédiens (Claudio Colangelo, Yannick Laurent), des musiciens (Michel Fernandez, Dimitri Porcu, Louis Sclavis), Thierry Renard capte l’attention de son public en transformant ses lectures de textes en réelles performances artistiques.
Son engouement pour la poésie devient alors très vite contagieux.
Sa rencontre avec l’écrivain Charles Juliet, dès 1978, fut pour lui déterminante.
Il a participé, ou collaboré, à des revues (journaux et magazines), en France et à l’étranger : Soleils d’Infernalia, Jalons, Verso / Matières, Quintefeuille, Œil de Faucon, Jungle, Bacchanales, Poésie-rencontres, Revue de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Europe, Porto franco, Il Segnale, Flugasche, l’Arbre à Paroles, 491,...
Plusieurs de ses textes ont été traduits dans différentes langues : polonais, italien, anglais, allemand, bulgare, russe, arabe...
Et on retrouve, depuis 1989, un grand nombre de ses textes dans des recueils collectifs ou des anthologies.
Participation à des numéros spéciaux de l’hebdomadaire Lyon Capitale : « Le français comme on l’aime, 10 mots pour fêter la langue française », supplément à Lyon Capitale n°213, mars 1999, en collaboration avec la DRAC Rhône-Alpes ; « Lettres à une amie rwandaise », supplément au n°250, 7e Semaine de la langue française et de la francophonie », supplément gratuit à Lyon Capitale n°367 du mercredi 13 mars 2002 ; « Dix mots pour fêter notre langue, 11e Semaine de la langue française et de la francophonie », supplément au numéro du 21 mars 2006 (n°562) ; « Rencontre avec les mots », du 14 au 24 mars 2008, supplément au numéro du 11 mars 2008 (n°654)...
Producteur d’émissions radiophoniques, il a animé sur TSF LYON (juillet 1988 / avril 1989) un feuilleton de 150 épisodes : « Citoyen Robespierre ». Il fut chroniqueur littéraire à l’hebdomadaire « La Voix du lyonnais ». Actuellement, il participe, avec l’équipe de l’Espace Pandora, à de nombreuses lectures et manifestations publiques : festival de poésie de Montréal ; Étonnants voyageurs, à Bamako et à Saint-Malo ; Printemps des poètes, un peu partout (France, Algérie) ; Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand ; Voix de la méditerranée, à Lodève...
Il anime, également, des ateliers d’écriture en direction des publics les plus défavorisés.
Ce soir, la lune et mon poème débordent.
Qui déjà parle en moi,
qui dit l'amour et tout le meilleur ?
Qui cherche l'issue,
qui demande encore la vie ?
Des bruits courent
qui rencontrent
mes paroles et mes actes.
Demain je cesserai
de lancer mon cri
à la face du monde.