
Exposition Habiter poétiquement le monde
L’exposition Habiter poétiquement le monde présente tout d’abord les deux artistes de renom, André Velter et Ernest Pignon-Ernest, dans leur parcours singulier. Le premier, poète, essayiste et chroniqueur, se définit avant tout comme voyageur et a reçu le prix Goncourt poésie. Le second intervient dans les rues du monde en affichant ses dessins pour réactiver la force plastique et symbolique des lieux. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des précurseurs du « street art », dénomination qu’il ne reprend cependant pas à son compte.
Leur rencontre, il y a bientôt 30 ans, a donné naissance à une profonde complicité et à la réalisation de nombreux livres, des éditions courantes comme des tirages limités, mais aussi à des œuvres phares comme Zingaro suite équestre, Ceux de la poésie vécue ou les Extases.
Le visiteur pourra ainsi découvrir les passions partagées de ces deux artistes, des arts équestres de Bartabas aux extases des grandes mystiques, de Marie-Madeleine à Madame Guyon, en passant par les figures de poètes majeurs, de Nerval à Mahmoud Darwich.
L’exposition fait en effet la part belle à ces portraits de poètes pour qui la poésie n’est pas affaire d’ornement mais se veut réellement vécue.

De nombreuses rencontres autour de la poésie et l'oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest sont au programme.
Et téléchargez le programme.
Du mercredi 11 juillet dimanche 4 novembre 2018
Musée Mandet
14 Rue de l'Hôtel de ville
63200 Riom