Aller au contenu principal

actualités

L'association

  • Qui sommes-nous ?
  • Comptes-rendus
  • Adhérer / Faire un don
  • NOS PUBLICATIONS
  • Sites amis

La poéthèque

Le festival de mars

  • La Semaine de la poésie 2019
    • Edito
    • Les poètes invités
    • Programme
    • Presse
    • Galerie photo
  • Espace enseignants
    • Participer
    • Outillage poétique
    • Productions et bilans
  • Editions précédentes

Nos autres actions

  • Poésie hors saison
    • Présentation
    • Programmation
    • Dans la presse
  • Lectures en partage
  • En milieu scolaire à l'année
  • Formation
  • Ateliers d'écriture

Colloque : Des créateurs dans la classe

Des créateurs dans la classe. Faire vivre la littérature de jeunesse ESPE de l'académie de Lyon

Colloque
17 Mars 2017 - 18 Mars 2017
Lyon
Organisateurs: Anne-Marie Mercier, Université Lyon1 (ESPE), UMR 5611 (LIRE), François Quet, Université Lyon1 (ESPE), LITT&ARTS, Grenoble 3Informations: Informations sur le colloque (link is external)
Plus d'informations.

Françoise Lalot, directrice de l'association La Semaine de la poésie est conviée à ce colloque dans le cadre d'une communication.

Extrait de l'appel à communication

Depuis le lancement du plan dit « de cinq ans» du ministre de l’Education nationale, Jack Lang, et de la ministre de la Culture, Catherine Tasca, les rencontres entre élèves et écrivains, déjà effectives du fait de l’action d’enseignants soutenus par les DRAC ou des lieux de ressources comme La Maison des écrivains se sont multipliées. Il s’agissait de favoriser non seulement des dialogues en présence mais un travail de création, de « rencontres avec des écrivains au travail » :

Pour faire percevoir les voies et les moyens de la création littéraire (sa structure et ses variations, sa discipline et ses lois, sa liberté et ses détours), il faut partir de l’oeuvre en cours, et pas seulement de l’oeuvre achevée dont l’élève n’aurait à admirer que la perfection. Il s’agit d’une « pédagogie qui part du brouillon, du projet, pour mieux suivre les cheminements qui conduisent à toute création aboutie » (plan pour les arts et la culture à l'école, CNDP, 3e trimestre 2001, p.26)

Parallèlement à ce plan, l’introduction de la littérature de jeunesse dans les programmes de l’école et du collège accompagnait un enseignement à visée proprement « littéraire », une nouveauté pour le premier degré. Favorisées par des institutions, soutenues par les inspections académiques et accompagnées par des plans de formation des enseignants, les rencontres avec des auteurs semblent avoir aujourd’hui trouvé leur place dans les pratiques enseignantes. Des projets d’envergure comme « Graines de lecteurs », présenté chaque année lors des Assises internationales du Roman (A. I. R.) de la Villa Gillet sont exemplaires de cette dynamique.

Cependant, de nombreuses critiques ont accompagné cet essor. Du côté des enseignants et des didacticiens, on a pu questionner la pertinence de l’introduction, à travers la personne de l’écrivain, de la « fonction auteur » dans les classes : le constat de Brigitte Louichon et Jérôme Roger fait en 2002 est-il toujours vrai, selon lesquels « même quand l’auteur réel entre en classe, l’institution, par ses représentations de l’écriture et sa conception instrumentale du sujet-élève, semble bien empêcher toute relation entre élève et auteur » ? Les enseignants qui accueillent des auteurs ont-ils au contraire développé un autre regard sur le « sujet-élève », notamment s’il devient à cette occasion « sujet-scripteur » ? A quelles conceptions de la lecture et de l’écriture ou même de l’enseignement ces rencontres s’affrontent-elles ? Comment les enseignants parviennent-ils à résoudre ces contradictions ? [...]

Le colloque a pour but de proposer un temps de réflexion entre didacticiens, auteurs et enseignants afin de répondre à ces questions. A l’issue de ce travail, il s’agira de recenser ou créer des ressources que le réseau Canopé, à l’origine de ce projet, se propose de développer et de diffuser afin que l’art et la manière – si l’on arrive à les décrire – de faire intervenir un auteur dans la classe soient à la portée de tous.

Formulaire de recherche

Inscrivez vous à notre newsletter

2015 © La Semaine de la Poésie - Mentions légales - Création web Imperatorium